La nue-propriété

L’investissement en nue-propriété est une solution efficace et avantageuse pour devenir propriétaire d’un bien immobilier. Il permet l’achat d’une propriété avec une remise d’environ 40 % et l’accord du droit d’utilisation de cette propriété à un tiers pour une période temporaire, après quoi vous deviendrez automatiquement propriétaire. La nue propriété est donc l’opportunité d’investir dans l’immobilier à moindre coût, sur le long terme et sans contraintes de gestion.

Le fonctionnement de l’investissement en nue-propriété

Le démembrement de propriété divise pour une période définie les deux droits constitutifs de pleine propriété : la nue-propriété et l’usufruit. 
En effet, le nu-propriétaire est propriétaire du bien sans pouvoir l’utiliser pendant cette durée contractuellement convenue tandis que l’usufruitier a le droit d’utiliser cette propriété. Ce dernier en assure donc la gestion locative, il perçoit les revenus de la location et a pour obligation de s’occuper des travaux d’entretien.

D’ailleurs, ce mode de partage d’usage et de propriété est une solution fréquemment utilisée en investissement immobilier.

L’investisseur acquiert la propriété du bien à un prix nettement inférieur au prix de la pleine propriété (environ 60 % de sa valeur) et en contrepartie, il cède son droit d’usage à un usufruitier qui le loue temporairement (de 15 à 20 ans en général). 
Après cette période, le droit d’usage prend fin et l’investisseur devient officiellement propriétaire. Il récupère automatiquement tous les droits sur son bien sans frais additionnels et peut donc choisir de l’occuper, de le louer, de le vendre ou encore de le donné librement.

Les avantages de l’investissement en nue-propriété

Acheter un bien immobilier en nue-propriété présente de multiples avantages :

  • Investir dans l’immobilier à moindre coût tout en bénéficiant d’un rabais de 30 à 40 % par rapport à l’acquisition en pleine propriété. Il s’agit en fait de l’équivalent des loyers que vous auriez obtenus durant la période de démembrement mais cela, sans aucun risque fiscal ou locatif.
  • Pas de frais de gestion immobilière ou d’entretien puisque ceux-ci sont assurés par l’usufruitier.
  • Pas d’imposition supplémentaire en terme d’impôt sur le revenu et sur la fortune immobilière ni de de taxe foncière car l’utilisateur en est responsable.
  • Accès automatique à la pleine propriété dès la fin de la période de démembrement et ce, sans frais supplémentaires.
  • Avantages en cas de donation ou de succession : les héritiers peuvent acquérir la pleine propriété du bien pour des droits de transmission calculés sur la base d’une assiette taxable minorée.
  • Investissement flexible : la nue-propriété n’impose pas de durée minimale de détention et peut être cédée à tout moment sans perdre les avantages fiscaux et fonciers acquis. 

 

En résumé

Investir en nue-propriété, comment ça marche ?

Investir en nue-propriété avec Immobilier Solutions Conseils est un moyen simple, efficace et sécurisé, basé sur le partage temporaire de la propriété et de l’usage du bien. Il permet aux investisseurs particuliers l’achet d’un bien immobilier à un prix réduit.

Qui gère le bien ? 

Un bailleur institutionnel appelé usufruitier a le droit d’utiliser la propriété et l’obligation d’en assurer l’entretien. Il perçoit les loyers et prend en charge tous les petits et grands travaux durant toute la période d’utilisation. Il s’engage également à remettre la propriété en bon état d’habitabilité à la fin de cette période.

Quelle est la durée moyenne d’un investissement de ce type ? 

La durée moyenne d’un investissement en nue-propriété est comprise entre 15 et 20 ans. 

Quand le nu-propriétaire peut récupérer son bien ? 

L’usufruit prend fin lorsque l’investisseur récupère l’usage du bien, au terme de l’opération. Immobilier Solutions Conseils accompagne les nus-propriétaires à la suite de ce démembrement : location, vente ou occupation.