Records et incertitudes du marché immobilier en 2022

Les enseignes et fédérations de l’immobilier décrivent un secteur en pleine croissance et caractérisé par un nombre record de transactions ainsi que des prix au plus haut. Cependant, ils s’inquiètent de l’impact du nouveau DPE sur le marché de la location. Immobilier Solutions Conseils fait le point avec vous.

Outre la confirmation de la décroissance du marché parisien et de la montée en puissance des villes moyennes constatées par le Conseil supérieur du notariat, on retiendra de cette affluence de chiffres la nouvelle hausse des transactions telles que les investissements locatifs.
Selon certains professionnels immobiliers qui suivent cet indicateur, environ 30% des logements qui ont changé de main en 2021 ont été achetés pour être mis en location ; un nouveau record pour la 4e année consécutive puisque cette part n’était que de 17% en 2014.

L’impact du nouveau DPE

C’est l’impact de la nouvelle réglementation énergétique qui inquiète principalement les professionnels ; plus que l’incertitude quant à l’issue des élections présidentielles ou à l’évolution des taux d’intérêt. Avec le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) et l’interdiction dès 2023 de louer les logements énergivores, les agents immobiliers anticipent un risque de « pénurie » de logements pour la location.

L’attitude des banques va donc être déterminante, accepterons-t-elles de la même manière le financement d’une habitation qui ne produira pas de revenus locatifs à cause d’un mauvais DPE et une habitation bien notée ?

A lire également