Investissez en SCPI, épargnez sans contraintes !

Organigramme SCPI

La SCPI en quelques mots :

  • Perception de revenus trimestriels stables
  • Constitution d’un patrimoine immobilier diversifié
  • Placement immobilier accessible aux petits budgets
  • Valeur des parts indexées sur le marché immobilier
  • Placement à long terme (15/20 ans)

Investir en SCPI présente des avantages certains :

Revenus réguliers

Perception tous les trimestres et compléments de revenus stables

Aucune contrainte de gestion

Intégralement prise en charge par une société de gestion professionnelle 

Mutualisation des risques locatifs

Le manque à gagner sur les revenus d’un bien étant atténué par les autres biens détenus

Diversification des placements

Sur des marchés difficilement accessibles aux particuliers (bureaux, logements, résidence étudiante)

Conseil de nos experts Immobilier Solutions Conseils : L’objectif est de diversifier, tant au niveau du secteur que des gestionnaires. Nous travaillons avec différents gestionnaires et sommes à vos côtés pour vous conseiller.

La fiscalité 

Les investisseurs perçoivent des dividendes chaque trimestre, correspondants aux revenus locatifs encaissés par la société.

Les revenus locatifs sont soumis à la fiscalité afférente aux revenus fonciers. Dans ce cas, il est possible de choisir entre 2 régimes d’imposition. Nous disposons également de SCPI investies dans des pays européens bénéficiant d’une fiscalité plus attractive.

Nous sommes à vos côtés afin de vous guider sur la fiscalité la plus appropriée à votre situation dans la sélection de SCPI ; contactez-nous.

Il existe différents types de SCPI :

SCPI de rendement

L’objectif principal est de vous faire percevoir des revenus trimestriels réguliers et stables.

SCPI de valorisation ou capitalisation

Faible rentabilité. Son objectif principal est de vous assurer une revalorisation des parts lors de leur cession.

SCPI fiscale

Très faible rentabilité mais permet de vous faire bénéficier d’avantages fiscaux certains.

En résumé :

  • Investir en SCPI comment ça marche ?

Les SCPI sont créées et gérées par des sociétés dites de gestion. Ces sociétés collectent l’épargne auprès d’investisseurs, devenant ainsi associés. L’épargne collectée va servir à l’acquisition d’actifs immobiliers.

  • Qui peut investir en SCPI ?

Toute personne physique ou morale qui  souhaite percevoir des revenus réguliers et stables tout en se constituant un patrimoine.

  • Combien de temps dure l’investissement ?

Investissement long terme : de 10 à 20 ans

  • Quel rendement ?

Perception de revenus trimestriels provenant des loyers encaissés par la SCPI, les dividendes perçus sont nets de charges et imposables dans la catégorie des revenus fonciers.

Risques liés à l’investissement en SCPI

  • Risque de perte en capital : la SCPI comporte un risque de perte en capital et le montant du capital investi n’est pas garanti.
  • Risque lié au crédit : Il est possible que la SCPI prévoit un droit de recours à l’endettement dans la limite d’une certaine somme décidée en assemblée générale et mentionné dans les conditions de souscription. Si l’endettement a lieu, le risque de perte en capital peut être important.
  • Frais d’entrée : En moyenne les frais d’entrée pour des parts de SCPI oscillent autour de 10%, et sont prélevés en une seule fois au moment de la souscription. Il faut donc investir dans ces placements pendant au moins huit ans, pour lisser ces frais sur le long terme.
  • Risque de liquidité : la SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers, et la revente des parts n’est pas garantie par la SCPI. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier et du marché des parts de SCPI.
  • Risque de marché immobilier : comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : risques de gestion discrétionnaire, de contrepartie (locataire, …), d’absence de rendement ou de perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués par la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI.
  • Durée des placements : il s’agit d’un placement à long terme, la durée minimale de conservation des parts recommandée est de 10 ans.
  • La rentabilité d’un placement en parts de SCPI est, de manière générale, fonction :

– des dividendes potentiels qui vous seront versés. Ceux-ci dépendent des conditions de location des immeubles et peuvent évoluer de manière aléatoire en fonction de la conjoncture économique et immobilière (taux d’occupation, niveau des loyers), sur la durée totale du placement et en fonction de la constitution du portefeuille,
– du montant du capital que vous percevrez lors de la vente de vos parts, ou le cas échéant, lors de la liquidation de la SCPI. Ce montant n’est pas garanti et dépendra de l’évolution du marché de l’immobilier sur la durée du placement.

  • Risque lié à la gestion discrétionnaire : Le style de gestion appliqué à la SCPI repose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés et/ou sur la sélection des immeubles. Il existe un risque que la SCPI ne soit pas investie, directement ou indirectement, à tout moment sur les marchés ou les immeubles les plus performants. La performance de la SCPI peut être inférieure à l’objectif de gestion. L’évolution de la valeur de réalisation de la SCPI peut avoir une performance négative.
  • Risques liés à l’investissement à l’étranger  la fiscalité des autres pays pouvant parfois faire obstacle à un rendement optimal et générer  une double imposition. Il est possible de devoir s’acquitter d’éventuels coûts de change en cas d’investissement réalisés hors de la zone euro.

A lire également