Les avantages du mandat exclusif

Un mandat exclusif de vente ou de location est un contrat par lequel le propriétaire s’engage à ne conférer son bien qu’à une seule agence immobilière, sous-entendu celle avec laquelle il signe le mandat. 

Lors de la vente ou la mise en location de leur bien, la plupart des français optent pour un mandat simple plutôt qu’un mandat exclusif.
En effet, seulement 30% des foyers choisissent un contrat exclusif. Pourtant, ce dernier présente des avantages non négligeables.

Tout d’abord, l’agence immobilière choisie s’investira bien plus puisqu’il n’y a aucune concurrence et ainsi, la commission ne risque pas de lui échapper. Elle n’hésitera d’ailleurs pas à offrir la meilleure visibilité à votre bien grâce à des photos hautes définitions ou encore une place en vitrine.
En outre, le délai de vente avec un mandat de ce type est de 72 jours en moyenne contre 110 avec un mandat simple. La gestion, elle, est bien entendu plus aisée avec un seul interlocuteur ; les visites peuvent s’organiser plus facilement et il n’y a pas de surexposition avec des prix et descriptifs différents selon les intermédiaires.
Enfin, des promotions diverses telles que les diagnostics immobiliers obligatoires avant la vente ou la location et normalement à la charge du propriétaire peuvent être offertes.

Alors, certes, le mandat simple est moins contraignant et offre plus de liberté mais le mandat exclusif a prouvé son efficacité supérieure.

L’exclusivité du bien est généralement déterminée sur une période de 3 mois. Cependant, il est possible de négocier ce délai avant la signature du mandat.
Notez que ce dernier ne peut pas être arrêté avant son expiration. Mais par définition, les agents immobiliers mettront toutes les chances en leur faveur afin que la transaction soit conclue rapidement et au meilleur prix.

Passé ce délai, chaque partie pourra mettre fin à ce contrat exclusif à tout moment, par courrier recommandé avec accusé de réception, moyennant un préavis minimum de 15 jours.
De plus, il est possible d’ajouter une clause au contrat autorisant le propriétaire à effectuer une transaction avec un acquéreur potentiel, à condition que cette personne n’ait pas contacté l’agence avant. Néanmoins, il est peu probable que cette dernière l’accepte, et si tel est le cas, le niveau de son investissement pourrait être affecté.

Chez Immobilier Solutions Conseils, nous proposons le mandat exclusif sans obligation et nous nous engageons à mettre tout en œuvre afin de satisfaire votre choix et cela, quel qu’il soit !

A lire également