Une orientation à la baisse des taux de crédits immobiliers pour 2021

Malgré le contexte de crise sanitaire actuelle, les autorités financières ont décidé d’alléger les conditions d’octroi des crédits immobiliers. 

En février 2021, les taux de crédits immobiliers sont en moyenne de 1,05% sur 15 ans ; 1,25% sur 20 ans et 1,45% sur 25 ans.

Cette baisse significative des taux, combinée à l’assouplissement des recommandations des autorités financières octroyant désormais aux emprunteurs un taux d’effort de 35%, implique une resolvabilité des acheteurs exclus. Cela permet ainsi aux primo-accédants et aux investisseurs ayant des revenus modestes de relancer leurs projets immobiliers, y compris dans les grandes villes où les prix sont parfois élevés. 

En pratique cela implique qu’un couple avec 1000€ de revenus, peut aujourd’hui rembourser 100€ de plus qu’auparavant.

Outre la hausse du taux d’effort et à l’inverse, la baisse des taux d’emprunt, le Haut conseil de stabilité financière dans son communiqué des presse en date du 17/12/2020, a également étendu la durée des crédits initialement plafonnée à 25 ans, à 27 ans dans le neuf. Cette extension a pour but de prendre en compte les différés d’amortissement de 2 ans maximum dans le cas de ventes en l’état futur d’achèvement ou de construction de maisons individuelles. Ainsi, la capacité d’emprunt est calculée sur 25 ans (+2 ans de différé) ; en non plus sur 23 ans. 

Toutefois, les établissements bancaires restent sur leur garde et prennent en compte une éventuelle baisse de revenus découlant des risques futurs sur l’emploi. Certes, les mensualités ne devront pas être trop importantes au moment de la souscription, mais le crédit devra également être remboursable sur le long terme.

N’hésitez pas à vous renseignement auprès d’un conseiller Immobilier Solutions Conseils pour plus amples informations.

A lire également